Le Domaine
Nous commercialisons du vin en bouteille depuis 1974. L’exploitation comptait environ 16 Ha de vigne que travaillaient Michel et Marie Jo DESORMIERE. Les vignes étaient situées au lieu dit « MONTOLIVET » et « LE PERRON ». La production comprenait un vin Rosé et un vin Rouge, notre cuvée Tradition d'aujourd’hui.
En 1986, Michel et Marie Jo achètent un coteau de 2,5 ha exposé au Sud. En 1990, après 3 années de défrichement, Michel plante les premiers ceps de vigne à PERDRIZIERE. En 1993, ils produisent les premières bouteilles de cette cuvée. Ce fut aussi l’année où ils choisissent de vinifier séparément les lieux - dits et donc de proposer un vin plus terroir : « MONTOLIVET ».
Dans le souci de garder un équilibre jeune vigne/vieille vigne, ils louent des vieilles vignes à des voisins partant à la retraite. Cet agrandissement de l’exploitation avait pour but de préparer l’installation d’Eric en 1996. Le domaine représente en 1996 environ 10 Ha de vigne. L’année 2000 verra la fin des plantations de vigne à Perdrizière. Le domaine cultive alors 13 Ha de vigne.
Le millésime 2000 sera marqué par l’arrivée d’une nouvelle cuvée « LES TETES ». Ce vin provient d’une sélection de vendange du domaine. En 2003, le domaine opte pour travailler ses vignes selon la charte « terra vitis » démontrant à nos clients notre souci de l’environnement. Nos interventions dans les vignes ne se font pas systématiquement mais uniquement lorsque nos observations le justifient. Enfin en 2004, Thierry s’installe à son tour et apporte un nouveau coteau « LA BRUYERE ».
Les premiers pieds ont été plantés au printemps 2006; la première récolte se fera donc en septembre 2008.
Aujourd’hui, nous exploitons environ 15 Hectares de vigne ; le coteau de Perdrizière a une surface de 3,73 ha, celui de Montolivet de 2,22 ha. Nous produisons environ 80 000 bouteilles par an.