Nos cuvées

Rosé l'Authentique
Rosé l’Authentique : La fraîcheur
AOC Côte Roannaise

C'est un vin que l'on produit depuis 1974. Le cépage est le Gamay. Nos rosés sont obtenus soit par pressurage avant fermentation, soit par « saignée » de nos cuves de rouge le lendemain de la mise en macération. Afin d'obtenir des vins naturellement stables, toutes les fermentations sont faites à 100 % sur notre rosé : c'est donc un vin sec. Nos rosés sont collés à la bentonite (argile) avant la mise en bouteille. Le rosé est un vin d'apéritif. Il est très fruité et légèrement acidulé.

Conseils :

Dégustation entre 8 et 10 ° C
À boire dans les 2 ans

Perdrizière
Perdrizière : La cuvée fruitée
AOC Côte Roannaise

Le cépage de cette cuvée est le GAMAY La cuvée Perdrizière est un lieu-dit ; le coteau de Perdrizière a une surface de 3,73 hectares et son sol, très sableux, produit des vins fruités. Pour préserver ce caractère, nous vinifions en vendange entière. La macération dure entre 5 et 6 jours. Au printemps, le vin est mis en bouteille dans nos caves.

C’est un gamay très fruité aux notes de fruits rouges, légèrement acidulées, les tanins sont discrets et donc rendent se vin très rond en bouche. On peut le déguster soit en apéritif soit avec des entées, des poissons ou des viandes blanches. Vous pouvez déguster ce vin chez des cavistes et des restaurateurs mais aussi directement au domaine ou par correspondance.

Conseils :

A boire dans les 2 ans pour en apprécier le caractère fruité

Tradition
Tradition : La cuvée initiale
AOC Côte Roannaise

Le cépage de cette cuvée est le GAMAY. Notre première bouteille a été produite en 1974. Notre père, Michel, avait alors 4 hectares de vigne, produisant un vin rouge et un rosé, issu des différents terroirs de l’exploitation. Nous avons gardé le principe de cette cuvée, en regroupant les vendanges de toutes nos parcelles, sauf Perdrizière et Montolivet. La macération varie entre 6 et 8 jours. A l’identique des autres cuvées, ce vin est naturellement stable et collé avant la mise en bouteille. C’est un rouge au reflet violacé, au nez de fruit rouge bien mûre. En bouche les tanins sont présents et bien fondu. 

Vous pouvez déguster ce vin chez des cavistes et des restaurateurs mais aussi directement au domaine ou par correspondance. 

Conseils :

A boire dans les 2 à 3 ans

 
Montolivet
Montolivet : La cuvée terroir
AOC Côte Roannaise

Montolivet est un lieu-dit ; le coteau de Montolivet a une surface de 2,22 hectares et son sol, granitique, est le plus caillouteux de notre domaine. Les vignes ont en moyenne 45 ans. Ce terroir s’exprime plus intensément lorsque la vinification est longue et donc l’extraction plus importante. La macération varie entre 8 et 10 jours. Montolivet est une cuvée corsée, le caractère fruité est très présent car c’est un gamay, mais des notes plus minérales, plus épicées rendent ce vin plus complexe. Sa structure lui permet d’accompagner des viandes grillées (plus particulièrement un pavé de charolais). 

Cette cuvée est en vente directe au domaine, par correspondance et enfin chez nos cavistes.

Conseils :

A boire dans les 2 à 3 ans

Les Têtes
Les Têtes : Nos vieilles vignes
AOC Côte Roannaise

Cette cuvée 100 % GAMAY est née en 2000. Nous voulions une cuvée plus intense, plus puissante, plus complexe. Partant du principe que la qualité du raisin a plus d’incidence sur le vin que la technique de vinification, nous avons sélectionné les meilleures vendanges de nos vieilles vignes pour élaborer la « tête » de cuvée. La vinification est longue : 10 à 11 jours avec un pigeage en fin de macération pour extraire davantage de tanins. C’est un vin au nez complexe de fruits rouges et épices, sa couleur est pourpre avec des reflets violacés. Enfin en bouche on retrouve une structure tannique, ferme qui s’assouplit avec le temps c’est pour cela qu’il est préférable d’attendre au moins la fin de l’été pour le dégusté. Comme cette cuvée demande des raisins de grande qualité, nous ne la produisons pas les années moyennes.

Cette cuvée est en vente directe au domaine, par correspondance et enfin chez nos cavistes et restaurateurs.

Conseils :

A boire dans les 3 à 4 ans

Chardonnay
Chardonnay : Notre vin blanc
IGP Urfé

Le cépage de ce vin est le chardonnay. Nous avons choisi le chardonnay car c’est le cépage blanc le plus ancien sur la Côte Roannaise, de plus, le chardonnay a été le cépage phare de nos années d’études à Mâcon et Beaune. Notre blanc à une robe jaune paille avec des reflets dorés signe de bonne maturité. Il est très aromatique ; des notes d’agrumes et de fleurs blanches la première année qui évoluent vers des arômes de miel avec le vieillissement. En bouche, c’est un vin ample avec de la fraîcheur. Ce vin est principalement vendu à la cave ou par correspondance. 

Conseils :

Dégustation entre 8 et 10 ° C 
A boire dans les 3-4 ans

Rosé D'Dames
Rosé D'Dames : La douceur
IGP Urfé

Le cépage est le Gamay. C’est un rosé de saignée. Nous arrêtons la fermentation alcoolique en refroidissant la cuve afin de stopper l’activité des levures. C'est donc un vin doux. Nos rosés sont collés à la bentonite (argile) avant la mise en bouteille, la mise en bouteille est précédée d’une filtration pauvre en germes pour ce rosé afin de limiter l’apport de soufre. 

Le rosé est un vin d'apéritif. Il a des notes de fruits frais, la bouche est équilibrée entre la douceur et l’acidité.

Conseils :

Dégustation entre 7 et 8 ° C 
A boire dans les 2 ans

 
D'en Bulles
D’en bulles : Le pétillant rosé

C'est un vin rosé issu d’une méthode traditionnelle. (La prise de mousse se fait dans la bouteille finale). Le cépage est le gamay. C’est un vin classé dans la catégorie des vins « brut ». On l’appréciera surtout en apéritif.

Son nez est très fruité sur des notes d’agrumes, l’attaque en bouche est sur la fraîcheur, le fruit. La finale est plus sur la douceur. 

Conseils :

Dégustation entre 8 et 10 ° C

C'en Bulles
C’en bulles : Le pétillant blanc

C'est un vin blanc issu d’une méthode traditionnelle. (La prise de mousse se fait dans la bouteille finale). Le cépage est le chardonnay d’où son nom « C’ ». C’est un vin classé dans la catégorie des vins « brut ». On l’appréciera en apéritif ou avec un dessert. 

Son nez est très fruité sur des notes florales, l’attaque en bouche est tout en rondeur.

Conseils :

Dégustation entre 8 et 10 ° C